rebecca portrait

LES PHOTOS DE REBECCA

rebecca poster

rebeccarouge

J’ai découvert Massat en rencontrant  le père de mes 3 enfants qui y habitait. Ce lieu m’a séduit et j’ai voulu y rester.  Avant ma vie à Massat, je travaillais dans les vergers en Angleterre où je suis née et j’ai passé 7 ans à voyager dans différents continents. Durant ces voyages, j’ai aussi  pu enrichir ma connaissance des techniques de cultures d’arbres fruitiers. Quand je sors de ma maison, je suis entourée par la nature – le ciel,  les arbres, les montagnes, les oiseaux, les fleurs, le vent, le soleil, la pluie ou la neige.

Devant la porte, le châtaigner nous donne de l’ombre, des fruits pour fabriquer le pâté végétal, et à côté le sureau pour les tisanes et la confiture. 
A pied de chez moi, je peux trouver une grande partie de nos besoins de nourriture, de chauffage et de matériaux pour le bâtiment. Ici nos yeux peuvent aussi nous nourrir.

Je passe mon temps à m’occuper de mon potager et verger, et à récolter des fruits et des champignons. Je fais des stocks pour l’hivers et le printemps avec le séchage et les bocaux en utilisant le sucre, le sel, l’huile et la chaleur pour les transformer. Faire du bois me prend aussi du temps. Petit bois pour chauffer l’eau et cuisiner, plus grand bois pour chauffer la maison. 

Ca fait 7 ans que je passe, pratiquement seule, tous mes hivers à transformer une vieille maison abandonnée en habitation. A Massat presque tout le monde reconstruit sa maison et j’ai des conseils et de l’aide quand j’en ai besoin. 

Mon travail est différent chaque jour selon les saisons et le temps (et selon mon besoin et celui des autres).  

Dans les vallées de Massat, on trouve beaucoup de gens du même esprit et il y a un grand sentiment de ‘communauté’ et d’entre aide . C’est comme une grande famille avec beaucoup d’amis. On est tous différents mais chacun est accepté. On se sent bien ici. 

Maintenant que ma maison est presque finie, j’installe un tout petit gite d’étape pour partager ce bel endroit et ma vie avec d’autres.  C’est un gite simple et écologique avec des repas végétariens faits avec les produits du jardin. 

Les plus grands problèmes ici pour moi: la pente du terrain qui complique les choses pour le travail et qui use le corps terriblement, et la neige qui me fait peur quand je dois prendre la voiture. 

Mes espoirs de continuer de vivre bien moi-même et de montrer aux autres comment vivre simplement et sainement, avec beaucoup de joie, d’harmonie et  de richesses humaines. J’aimerai  surtout pouvoir repartager tout cela avec mes enfants un jour car c’est aussi pour eux que j’essaye de créer ce bel univers…

 

HÉLIOS >>

Contact

Sandrine ROUSSEAU
sandrine.rousseau14@orange.fr

TEL : 00 33 (0)6 32 60 30 42

www.sandrinerousseau.com

Site design : Kim Chevalier

La suite...

Un livre
Idées d’édition bienvenues!

Pour ceux qui seraient intéressés par une publication, merci d’envoyer vos co-ordonnées mail à sandrine.rousseau14@orange.fr.

Exposition à Massat

poster