Magali & Olivier

LES PHOTOS DE MAGALI & OLIVIER

magali olivier poster

magali

Le moulin de Bernède est un lieu qui nous a séduit par sa beauté sauvage où nous pouvons prendre le temps de vivre chaque jour pleinement selon les saisons et l'humeur de la montagne.

A notre arrivée en août 2012, les bâtiments ne sont pas habitables, dans l'idée, les priorités sont simples, capter la source pour avoir un accès à l'eau et avoir un lieu au chaud et au sec. Dans la réalité nous installons un tipi en septembre et 2 mois après la neige arrive ... et le froid. Sous tipi, à -17 degrés, mais au chaud ! En mars nous montons une petite yourte qui sert petit à petit de chambre, puis de cuisine pour préparer les déjeuners, finalement de salle de jeu, de placard à vêtements etc… L'espace vient à manquer, mais heureusement les beaux jours reviennent et tout le monde dehors !!!! Pas trop le temps de s'ennuyer.

Magali: Je pensais savoir ce que ce lieu allait engager, mais c’était au delà de ce que j'avais imaginé. Plus que tout, je suis revenue au rythme des saisons, je ne regarde plus la nature en tant qu'observatrice mais je la vis. J’ai été élevée dans une maison, et la vie « moderne » fait que nous sommes presque toujours entourés de 4 murs bien droits, nous n'entendons plus les bruits de dehors... Nous ne sentons plus l'air... Ici, je sens s'il y a du vent, du soleil ou de la bruine, s'il fait jour ou nuit ...

La réalité par rapport au rêve: Les bonheurs et les galères/déceptions:
La vie sans électricité est une expérience qui permet de vraiment prendre conscience de l'énergie que l'on consomme. Après deux hivers avec un panneau de 50w pour 2 ampoules en 12v (une dans le tipi et une dans la yourte), option du groupe électrogène pour la machine à laver et les travaux...qui avancent doucement, au fil des conseils et de l'argent disponible. La production du jus de pomme, les « espaces verts » au moulin ( 40 ans d'abandon, ça fait un paquet d'arbres, de ronces et de balsamines...), la vie de famille que l'on ne veut pas sacrifier… Pas trop le temps de s'ennuyer mais il ne faut pas s'oublier. Depuis mars 2013, nous avons un compteur de chantier raccordé à edf et la vie s'en trouve fort simplifiée sans pour autant gaspiller. La vie sans frigo et sans congélo, c'est possible...

Nos activités professionnelles:
Le tour à bois et les marchés pour Olivier, les cours de théâtre et un mi-temps au magasin bio des  ‘7 vallées’ qui commence pour Magali.

Nos souhaits et nos défis:
Au delà de tous courants politiques, de toutes orientations culturelles et religieuses : un humain a besoin chaque jour de boire, de manger et de faire ses besoins. CHAQUE JOUR, notre premier défi est simple, nous sommes 2 adultes et 3 enfants, et nous buvons et nous nous lavons à l'eau de source (un vrai délice !!!), et nous avons bien sûr installé un toilette sec. Nous ne gaspillons pas cette eau communément appelée eau potable, nous ne faisons pas caca dedans !!! et simplement cela nous ravit de savoir que nos enfants ne considèrent pas leur passage sur terre comme un dû.

Le jardin se développe, des cabanes en osier poussent, vivement que le moulin tourne à nouveau… shanti shanti... Accueillir et partager ce lieu en développant des expérimentations farfelues autour de la dynamique de l'eau est notre rêve en construction.

Pour ne pas s'oublier et nous ouvrir de nouveaux horizons... l'opportunité de récupérer un voilier de 9m40 s'est offerte à nous et nous l'avons saisie... est-ce bien raisonnable? Mais qu'est-ce que la raison ?


EMILY ET JUSTIN >>

Contact

Sandrine ROUSSEAU
sandrine.rousseau14@orange.fr

TEL : 00 33 (0)6 32 60 30 42

www.sandrinerousseau.com

Site design : Kim Chevalier

La suite...

Un livre
Idées d’édition bienvenues!

Pour ceux qui seraient intéressés par une publication, merci d’envoyer vos co-ordonnées mail à sandrine.rousseau14@orange.fr.

Exposition à Massat

poster