aurelie

LES PHOTOS D'AURÉLIE

Les photos d'Aurélie

Aurélie

Je connais Massat depuis que je suis toute petite. Ma grand-mère habitait ici et j'y passais toutes mes vacances. A 4 ans je disais déjà : plus tard j'habiterai à Massat avec plein d'animaux! J'ai de suite été attirée par ce côté nature, en dehors du temps et de la société que reflète le village de Massat! Mes amis de la montagne étaient tellement différents de ceux que j'avais en ville et leur mode de vie était l'idéal pour moi. Toulousaine d'origine mais habitant la campagne (petit lotissement près d'un golf) je viens d'un milieu plutôt aisé, mon père est directeur d'une entreprise de pièces d'aluminium et je n'ai jamais manqué de rien. A 18 ans, j'ai eu mon cheval (c'était ça ou le permis!) et dès que j'ai obtenu mon BTS tourisme je suis venue m'installer à Massat en emportant mon cheval dans mes bagages! Mon rêve était que mes enfants grandissent en pleine nature, au milieu des animaux, loin du bruit, de la pollution et du rythme effréné du milieu urbain. Joshua est arrivé en 2007 et Niobé en 2010. J'aime bien de temps en temps retourner à Toulouse pour faire les magasins ou des sorties culturelles avec les enfants et bien sûr voir mes parents.  

Nous nous sommes mariés un beau mois de juillet, Joshua avait 4 mois. Ce fût joyeuses  ripailles, attelage, gentes dames et troubadours car le thème était le Moyen-âge!Nous vivons de façon simple dans notre vieille maison (la nouvelle est en cours de construction) mais avec tout le confort moderne, j'aime vivre avec mon temps!  Je profite de la vue magnifique de nos montagnes sur le trajet de l'école, je prend souvent mon appareil et n'hésite pas à m'arrêter quand la lumière ou l'ambiance m'interpelle! La vie est plus facile pour moi depuis que j'ai obtenu mon permis de conduire car avant c'était tout à pied ou en vélo pour aller travailler à l'école, et ça par tous les temps, ce qui n'était pas toujours facile!

Nos activités sont dictées par le rythme des saisons qui est très important pour nous habitants des montagnes!                                                   

Commençons par l'automne: C'est la rentrée, je reprend le chemin de l'école avec les enfants. Cette année j'aimerais passer le concours pour devenir institutrice, un vieux rêve de petite fille...

Puis l'hiver vient... On rentre plus tôt à l'intérieur car les jours raccourcissent vite et se rafraîchissent! C'est la saison cocooning au coin du poêle, ce qui n'empêche pas une bonne bataille de boules de neige!

Et revoilà le printemps: On retourne au jardin, les enfants profitent du bon air de nos montagnes. C'est aussi le moment des balades à cheval, à pied ou à vélo!   

L'été: c'est les grandes vacances rythmées par les baignades à la rivière ou au lavoir, les foins et on s'accorde une semaine ou deux où l'on quitte l'Ariège pour découvrir de nouvelles contrées mais jamais très loin!Ce qui est important pour moi c'est de profiter de ma famille mais aussi que chacun puisse faire ce qu'il aime!

Nous avons connu quelques difficultés avec notre élevage de brebis que nous avons dû arrêter à cause de problèmes financiers et administratifs! On faisait du fromage frais et des yaourts que nous vendions sur les marchés mais cela ne suffisait pas à faire vivre toute la famille et il fallait travailler à côté. De plus, nous ne pouvions pas nous agrandir car les paysans du coin préfèrent laisser pousser les ronces plutôt que des jeunes s'installent. Maintenant je continue mon travail d'animatrice à l'école et mon mari monte son entreprise de petits travaux dans le bâtiment (même si il est cuisinier à la base!) Nous avions commencé la construction d'une bergerie qui finalement deviendra notre future maison!  Les enfants grandissent tranquillement et moi je vais toujours à l'école!


JEAN-MARC >>

C’est en voyant les photos des autres participants que ça m’a donné envi de faire partie de l’aventure, car je trouvais qu’on retrouvait bien l’ambiance si particulière de nos vallées très ‘peace and love’ !

Contact

Sandrine ROUSSEAU
sandrine.rousseau14@orange.fr

TEL : 00 33 (0)6 32 60 30 42

www.sandrinerousseau.com

Site design : Kim Chevalier

La suite...

Un livre
Idées d’édition bienvenues!

Pour ceux qui seraient intéressés par une publication, merci d’envoyer vos co-ordonnées mail à sandrine.rousseau14@orange.fr.

Exposition à Massat

poster